Certification radioprotection

city skyline with lights turned on during night time

La certification Radioprotection est obligatoire pour les entreprises extérieures intervenant sous rayonnements ionisants au sein d’INB ou INBS, c'est à dire sur sites ORANO, CEA, Centrales Nucléaires EDF, Naval Group, l'Institut Laue-Langevin (ILL)... Elle s'adresse aux entreprises intervenant directement suite à un appel d'offres remporté, mais également aux sous-traitants et aux entreprises de travail temporaire (ETT) délégant du personnel devant intervenir en zone délimitée. Elle est délivrée à ce jour par 2 organismes certificateurs : Qualianor et le CEFRI.

Dans le cadre de cette certification, nous vous proposons plusieurs types de prestations :

Accompagnement vers la certification

La création d'un système de management de la radioprotection (SMRP) est un travail long et semé d'embuches pour celui qui démarre de zéro sans connaissance particulière du secteur nucléaire et des zones délimitées.

Bien que s'articulant de la même manière qu'un système de management de la qualité ou de la sécurité, tels que l'ISO 9001 ou 45001, sa règlementation spécifique, son jargon particulier, les exigences qui diffèrent d'un exploitant à un autre, sont autant d'éléments qui complexifient la mise en place du SMRP.

Le recours à un accompagnateur permet ainsi d'être formé aux exigences et particularités du référentiel de certification, d'éviter le risque de manquer des exigences non explicites car induites par la réglementation ou les exploitants, et gagner de nombreux mois sur la démarche globale.

Audit interne du système de management

L'audit interne est une activité indépendante et objective qui permet de donner à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée.

Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, son système de management de la radioprotection.

Responsable du système de management

La gestion d'un SMRP au sein d'une entreprise de petite taille, et réalisant peu d'activités en zone délimitée peut s'avérer une contrainte lourde. Cette tâche est souvent déléguée au Responsable Qualité, en plus de ses fonctions précédentes, alors même qu'il manque de connaissances en radioprotection.

Ainsi, il est parfois plus aisé de déléguer entièrement la gestion du SMRP à un consultant externe, qui assurera la veille réglementaire dédiée, la mise à jour du manuel radioprotection ainsi que des autres formulaires et procédures, la formation des nouveaux salariés exposés, l'audit de certification...